POULARDE À LA TRUFFE

   


Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 Belle poularde des Landes
  • 1 Cuillerée de moutarde
  • 1 Petite truffe
  • 100 g de graisse de canard
  • 10 Gousses d'ail
  • 250 g de crème liquide
  • 3 Branches de thym
  • 4 Feuilles de laurier 
  • Sel

Dans un premier temps il vous faudra lever les filets, les cuisses et les ailes de la poularde. En soulevant la peau ( c'est facile, la viande est tellement grasse...), y glisser de la moutarde et de fines tranches de truffe. Notez que la truffe que j'avais achetée n'avait pas grand goût, un peu déçu de ce côté là, mais le plat final était tout de même délicieux.

 


J'ai laissé reposer la viande ainsi préparée pendant une dizaine d'heures. Pendant ce temps là, j'ai coupé la carcasse de la volaille, je l'ai faite revenir dans 50 grammes de graisse de canard avec 5 gousses d'ail jusqu'à qu'elle soit bien dorée. J'y ai rajouté 2 litres d'eau et j'ai laissé réduire jusqu'à obtenir un fond d'environ 25 cl que j'ai mis de côté.
 


Pendant la réduction du fond de volaille, j'ai préparé l'entrée 😁


... Et j'ai fait revenir mes morceaux de volaille dans 50 g de graisse de canard avec le thym, le laurier et 5 gousses d'ail.


 


  Et d'enfourner à 180° pendant 20 minutes au four


 

 Ensuite, il suffit de retirer les morceaux de viande de la cocotte, d'y verser le fond en déglaçant les sucs avec une spatule en bois et d'y verser la crème, un délice !


 Les accompagnements, faits par Dominique, mon épouse : Haricots plats, oignons nouveaux glacés, girolles ainsi que pieds de mouton, et petites rattes du Touquet.


Commentaires

Enregistrer un commentaire