Tourte aux cuisses de grenouilles




Tourte


C'est très « Français » ça de manger les cuisses de grenouilles, d'où la baguette de pain sur la photo, et vous ne voyez pas mais j'ai mis mon béret pour parfaire l'image du bon Français moyen.

Tourte




Pour réaliser la recette il vous faudra :
3 douzaines de cuisses de grenouilles
500 grammes de champignons de couche
1 gros oignon
2 échalotes
2 gousses d'ail
1 bouquet de persil
200 grammes de crème fraîche
2 œufs
80 grammes de beurre
sel
poivre
noix de muscade râpée
400 grammes de pâte brisée


Tourte

Tourte








Dans une poêle faites sauter les cuisses de grenouilles dans 50 grammes de beurre. ( Une deuxième vie pour elles, même mortes elles continuent de sauter )

Tourte




Lorsque les chairs se détachent des os, retirez-les et désossez-les.
3 jours plus tard…

Tourte



Dans la même poêle, faites fondre le reste de beurre , mettez à dorer les champignons, l'oignon et les échalotes émincés.
Ajoutez l'ail et le persil haché, puis la chair des grenouilles.
Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade et versez la crème fraîche.
Laissez réduire une dizaine de minutes.
Retirez la poêle du feu et liez l'ensemble avec un œuf entier.
Foncez une tourtière ( j'ai pris utilisé un plat à tarte ) avec les trois quarts de la pâte.
Versez la préparation et recouvrez d'une abaisse faite avec le reste de la pâte.


Tourte

Tourte




Soudez les bords à l'eau, dorez le dessus au jaune d’œuf et pratiquez une ouverture au centre avec la pointe d'un couteau.
Oui, bien d'accord avec vous, j'ai loupé le centre… je devrais prendre des cours de géométrie.


Tourte




Mettez à cuire à four moyen pendant environ 55 minutes.
Servez chaud.


Tourte




Verdict :
C'est tout simplement délicieux, c'est très fin.
Avec une salade en accompagnement ça nous fait une superbe entrée, ou un merveilleux repas du soir.
Pas mal de travail quant à la préparation, mais je ne peux que vous inviter à réaliser cette recette, vous ne serez pas déçus.

La semaine prochaine je vous livrerai la recette des yeux de bœuf en gelée.
C'est un plat pour célibataire : on le pose sur la table et on a toujours cette impression d'être regardé, c'est dégoûtant… mais ça rompt la solitude.

Commentaires