Tagliatelles à la truffe et escalopes de foie gras

Tagliatelles à la truffe



Bon, je viens de mettre un nom « pompeux » à cet article car de la truffe il n’y a pas grand chose. Notez qu’à près de 1000 euros le kilo on peut se permettre un savant dosage. Alors le véritable nom de cette recette est « La macaronade au foie gras d’Huguette ». C’est Dominique, mon épouse, qui a dégoté cette recette en regardant l’émission « Les carnets de Julie ». Une chance pour moi, depuis la disparition de « l’île aux enfants » et du « muppets show » je ne regarde plus la télévision.
Deuxième chance, et de taille, c’est Domi qui a cuisiné ce midi. Oh, non pas que j’ai la flemme (j’adore cuisiner), mais elle a réussi un plat EXCEPTIONNEL….que j’aurais loupé ! J’y reviendrai.
Alors pour cette recette il vous faudra :
300 grammes de tagliatelles sèches (Ne pas utiliser des pâtes fraîches)
300 grammes de foie gras cru en escalopes de 1.5cm d’épaisseur (n’en déplaise à la starlette d’alerte à Malibu) Notez que celles achetées par Dominique faisaient les 2 cm bien frappés.
20 grammes de truffe
200 grammes de champignons de Paris (Paris, qui je le rappelle, interdit les anciennes motos pour cause de pollution mais autorise les énormes 4×4 qui polluent 10 fois plus, dans la série « On n’a pas vraiment compris » ils détiennent le flambeau) Mais Dominique, motarde dans l’âme, a acheté les champignons de Paris à Colmar, exprès? (Tain le manque à gagner, ils doivent regretter un max)
1 cuillère à soupe de Porto (la recette met Floc de Gascogne, ou Porto ou Madère) …On fait avec les moyens du bord, Porto dans notre cas.
Sel, poivre
1 cuillère à soupe de graisse d’oie

Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe



Et Dominique s’active en cuisine.
Elle fait bouillir une grosse marmite d’eau pour les pâtes, elle nettoie et coupe les champignons de Colmar.
Elle sale et poivre les escalopes de foie gras et c’est là où, personnellement, j’aurais loupé ce plat : On m’a toujours dit de mettre les escalopes de foie gras dans une poêle brûlante et je rate systématiquement la cuisson (le foie est brûlé, ça donne un goût infecte) Là Dominique les dépose à feu doux et maîtrise la cuisson à merveille !!!
Donc elle les fait dorer 1 minute 30 sur chaque côté et elle les réserve.
Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe



Elle fait cuire les tagliatelles. Pendant ce temps elle jette les champignons de Colmar dans la graisse rendue par le foie gras, elle sale et poivre en les laissant dorer tout en les remuant constamment. Elle déglace avec le Porto et y rajoute la truffe émincée en mélangeant bien.
Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe






Elle donne un dernier « coup de chaud » aux escalopes et nous présente le tout sur assiette.
Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe

Tagliatelles à la truffe



C’est une merveille, un délice que l’on s’est promis de refaire très prochainement.


Commentaires