Ris de veau aux morilles

Ris de veau

Les ingrédients que je vous donne pour ma recette sont pour 10 personnes.
Il se trouve que j'avais du monde alors je délivre la recette comme je l'ai réalisée, après vous divisez par 10 et multipliez par le nombre de personnes que vous avez à table. (sachant qu'il y avait un apéritif copieux et une entrée)

2 kg de ris de veau
1.5 kg de morilles (pour la moitié surgelées et l'autre moitié séchées)
10 cl de Cognac
60 cl de crème entière
30 cl de bouillon de veau (j'utilise du fond de veau Maggi)
15 cl de jus des morilles
3 belles échalotes
5 gousses d'ail
Huile d'olive
Maïzena
Sel et poivre
Je commande aussi les croûtes feuilletées chez le boulanger, il fait ça bien mieux que je ne pourrais le faire.

Autant vous l'avouez, le plus difficile dans cette recette est de nettoyer les ris de veau. J'y ai passé un temps fou et Madame Moi est venue à mon aide sinon j'y serais encore. Après, on a peut-être fait ça trop bien.

Ris de veau


J'ai donc commencé à éplucher et couper finement ail et échalotes.

Ris de veau

Ris de veau

J'ai aussi entrepris de couper en deux une partie des morilles.

Ris de veau

Dans une cocotte en fonte j'ai fait revenir mes échalotes et mon ail dans un filet d'huile d'olive, j'y ai rajouté les morilles et j'ai versé le Cognac dessus sans le faire flamber.

Ris de veau

Je sale, poivre et j'y rajoute le jus des morilles récupéré.

Ris de veau

Ensuite c'est au tour du bouillon de veau.

Ris de veau

Je termine avec la crème et je rajoute les morceaux de ris de veau que j'ai fait revenir dans une poêle pendant 5 minutes.
Après il ne me reste plus qu'à épaissir la sauce à l'aide d'un peu de Maïzena.
Et une petite cuisson pendant 10 minutes à feu très doux.

Ris de veau

J'accompagne ce plat de pâtes et je verse cette sauce dans les croûtes feuilletées réchauffés au four.

Ris de veau









Commentaires