Rôti de veau aux morilles


veau aux morilles


 
De son véritable nom « Rôti de veau aux morilles, sauce foie gras »…
Ça ne rentre pas dans les titres de mon blog tant de caractères !!
Pourtant, le plat par lui-même n'en manque pas, lui, de caractère.

Cette recette que je vous narre est issue du site « Envie de bien manger » http://www.enviedebienmanger.fr/ mené avec brio par Thierry DELABRE.
Bien entendu je ne vais pas vous donner toute la liste des ingrédients nécessaires afin d'effectuer ce plat, si vous souhaitez le réaliser à merveille, autant prendre l'originale : http://www.enviedebienmanger.fr/fiche-recette/recette-roti-de-veau-aux-morilles-sauce-foie-gras .
Maintenant, je vais juste vous raconter comment, tout en suivant cette recette au mot près, ça c'est passé de mon côté…

Déjà, lors des achats, j'ai eu le droit à un petit cours quant à la viande de veau, donné gratuitement par le boucher. Sympa, il me propose de la noix de veau, bien plus tendre parait-il que le reste, mais bien plus chère aussi. Soyons fous, déjà que les morilles et le foie gras ne sont pas donnés…autant continuer à flamber, je suis preneur.
Et ce dimanche je commence la cuisine…et par le plus difficile :
Je fais tremper mes morilles pendant une heure, tout en changeant l'eau après une demi-heure ! Ouf, le plus gros est fait.
Ensuite je passe aux échalotes que je coupe finement.
Je coupe en deux les morilles comme noté dans la recette, mais je laisse les plus petites entières, n'ayant pas de microscope à la maison.



veau aux morilles



Et là c'est le drame !
Je sors le rôti de son emballage et….il n'est pas bardé comme sur la photo de Thierry.
J'ai une grosse noix de veau, entière, qui me regarde d'un œil étonné de mon étonnement.

veau aux morilles



Deux solutions se posent à moi :
1/ Je jette tout et je sors les poissons panés
2 / Je continue

Je décide alors de tout jeter… Je vous souhaite plus de chance que je n'en ai eu !
J’enchaîne donc avec la recette des poissons panés :

Ho, hé, je plaisante, j'ai donc piqué ma noix de veau afin d'y mettre mes morilles.

veau aux morilles



J'ai bien fait revenir la viande dans la cocotte où j'avais fait suer mes échalotes dans 30g de beurre, j'y ai versé le Noilly Prat, le jus des morilles, sel, poivre et j'ai enfourné.
veau aux morilles



Pendant ce temps j'ai coupé le foie gras en morceaux, fait chauffer l'eau pour les pâtes  et fini la bouteille de Poilly Nrat…Roilly Tratt…d'alcool.
Bien entendu, toutes les 10mn j'ai arrosé le rôti de son jus.
(J'ai monté la température de cuisson à 190° après les 180° du départ préconisés afin de compenser un peu les fréquentes ouvertures du four)


veau aux morilles



Après 30mn de cuisson j'y ai rajouté les morceaux de foie gras.
veau aux morilles



Je ne suis pas pessimiste de par nature, mais en lisant la recette je me suis dit que le foie gras allait fondre complètement à la cuisson…Que nenni ! Une fois la cuisson terminée j'avais de beaux morceaux encore entiers, génial pour la présentation.
Une fois le rôti sorti de la cocotte, j'ai rajouté la crème fraîche épaisse à la sauce et j'ai tout passé à l'antilope la girafe.
Petite présentation vite faite, c'était un plat « test » pour les fêtes…et entre nous, il fera son effet pour le nouvel an !

veau aux morilles

veau aux morilles



N'hésitez pas à parcourir le site de « envie de bien manger », il regorge de merveilles.

Commentaires