Canard à l'orange

Canard

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai parfois des envies de plats bien originaux, des plats que l’on ne mange pas tous les jours.
Je me rappelle, il y a quelques temps, avoir fait 5 magasins pour trouver des moules, la gourmandise me perdra !
Là j’avais une grosse envie de canard à l’orange.
Alors ni une, ni deux, je file rechercher une recette sur Marmiton.
Et je découvre cette merveilleuse recette du canard à l’orange, je m’attendais à un travail de fou…c’est d’une simplicité, vraiment étonnant.
Tiens, je vous la récite de tête :

La recette était pour 8 personnes, après on adapte les quantités à ses besoins.
Donc, avec ma chance habituelle…Pas de canard entier à la boucherie, je me rabats donc sur deux beaux magrets et trois cuisses.
Trois pattes, un drôle de canard que voilà.
Je suis un peu déçu car je voulais faire un jus avec les carcasses pour remplacer le fond de veau nécessaire à cette recette, ce sera pour une prochaine fois.
Et c’est parti…
Canard

Dans un premier temps je quadrille mes magrets et je les dépose avec les cuisses, côté peau, dans une grosse cocotte en fonte, sans aucune matière grasse, histoire de les faire bien dorer.
Canard

Canard

Pendant ce temps je presse des oranges ( la recette prévoit un jus de fruit en bouteille, je lui préfère un jus frais )
Canard

Je reste dans les oranges en préparant des zestes que je n’ébouillante pas (ils seront cuits dans la sauce), et je les fais tremper dans du Cointreau (je n’avais pas de Grand-Marnier…
Pardon M. Marmiton)
Canard

Canard

Canard

Canard

Dans une casserole, je mets 40 grammes de sucre et 4 centilitres de vinaigre et je laisse caraméliser.
Canard

Canard

 J’y incorpore lentement mon litre de jus d’orange.
Pour le fond de veau j’ai découvert un produit assez sympathique, c’est MAGGI qui fait ça.
C’est liquide, deux trois coups de fouet et c’est prêt, plus besoin de se battre pour dissoudre une poudre ou autre cube.
Canard

Mes morceaux de canard sont bien dorés, je les retire de la cocotte, j’enlève la graisse et je déglace avec un verre de vin blanc.
Petit coup de publicité pour les vignerons de ma région…
 
Canard

Canard

Je remets mes morceaux de canard dans la cocotte et y rajoute le jus d’orange et le fond de veau.
Je sale et je poivre.
Canard

Et c’est parti pour deux heures de cuisson.
Ça me fait mal au cœur, j’adore le magret « rosé », mais suivons scrupuleusement les différentes étapes.
A mi-cuisson je rajoute mes zestes et le Cointreau.
Pour la décoration je fais revenir quelques tranches d’orange dans une noisette de beurre, c’est super, je les fais juste un peu dorer.
Canard

Et c’est le moment du dressage après avoir épaissi la sauce à la Maïzéna.
J’accompagne de quelques frites.

C’est succulent !!! Du fait de la longue cuisson, la texture de la viande ressemble à du confit, le goût de l’orange accompagne merveilleusement bien cette volaille.
Canard

Je ne peux que vous conseiller cette recette, et si vous désirez la version originale de Marmiton, cliquez .ICI


Commentaires