Œufs mollets panés à la brioche





Petite entrée dénichée par mon épouse Dominique. Je dois dire qu’à la lecture de la recette ça ne m’emballait pas plus que ça. Heureusement elle ne m’écoute jamais et s’est lancée, dimanche dernier, dans ce qui allait se révéler une superbe entrée (voire plat du soir)
De son vrai nom « Oeuf mollet pané à la brioche, asperge et lard fumé » cette recette est issue du livre « œufs, un chef dans ma cuisine » par Eric Fréchon aux éditions Solar. Autant vous avouer que dès que j’ai terminé cet article je file me le commander ! Pour réaliser cette dernière il vous faudra (pour 4 personnes) :
4 œufs
12 tranches de poitrines fumée très fine
12 grosses asperges vertes
4 tranches de brioche
40 grammes de beurre





ÉTAPES DE LA PRÉPARATION :
1. Mixez les tranches de brioche en une fine chapelure.
2. Faites chauffer de l’eau dans une casserole. Quand elle bout, plongez délicatement les œufs et laissez-les cuire 5 minutes. Retirez-les de la casserole et plongez-les dans de l’eau glacée pour arrêter leur cuisson.
3. Écalez délicatement les œufs et réservez-les.
4. Épluchez les asperges puis faites-les cuire à l’eau bouillante 3 à 5 minutes selon leur taille. Rafraîchissez-les dans de l’eau glacée et égouttez-les sur du papier absorbant. Dans une poêle, faites chauffer 20 grammes de beurre et ajoutez les asperges. Réchauffez-les 2 minutes sur feu doux, puis réservez-les au chaud. Déposez les tranches de poitrine fumée dans la même poêle et laissez-les colorer sur feu doux.
5. Pendant ce temps, faites fondre 20 grammes de beurre dans une autre poêle. Ajoutez la chapelure de brioche ainsi que les œufs. Roulez les œufs mollets dans ce mélange pendant 1 minute. Disposez les asperges et la poitrine fumée dans les assiettes et surmontez d’un œuf mollet pané à la brioche.
Chez nous les asperges ont demandé un peu plus de cuisson, nous allons refaire cette recette mais en roulant d’abord les œufs dans le beurre chaud afin que la chapelure adhère mieux. Sinon n’hésitez pas, c’est surprenant !





Commentaires